Caribbean Scholarship in the Digital Age: Présentation du projet British Library, 16 mai, 2018, 11am-12pm (Miami Time).

carribean

Caribbean Scholarship in the Digital Age est une série de séminaires en ligne mettant en avant la recherche et l’enseignement numériques et publics des Etudes Caribéennes. Cette série fournit un environnement propice à la collaboration pour les professionnels et leur permet de partager leurs expériences, de discuter de leurs projets, cela afin de favoriser la communication et de soutenir les efforts de toutes et tous.

Notre prochain séminaire, Présentation du projet British Library, se déroulera le 16 mai 2018 de 11h du matin à midi (heure de Miami).

Présentatrice: Marie-France Guillaume

Cliquez ici pour participer à la session en ligne: https://ufl.zoom.us/j/8927374603

Présentation du projet British Library

La BHFIC est fondée en 1912, et est ouverte au public depuis 1920. Elle contient différents types de journaux, ce depuis le 19 siècle. Vu l’état des documents, l’idée était donc venue de les numériser afin de les sauvegarder, et souvent la BHFIC est la seule institution à posséder ces journaux.

Ainsi, en avril 2014, en partenariat avec dLOC, la BHFIC a commencé avec le travail de numérisation. En mai 2017, nous avons reçu un don de la British Library dans le cadre du programme « Endangerd Archives ». Ce qui fait que maintenant nous disposons de deux appareils de numérisation, ainsi que de deux techniciens pour faire le travail. La subvention de British Library couvre les journaux du 19e siècle et c’est un contrat qui s’étend sur deux années, incluant le salaire des deux techniciens ainsi qu’un abonnement internet.

En janvier 2018, nous avons remis à la British Library un disque dur d’1 TO contenant les documents déjà numérisés. Un autre a été donné en mars avec la suite. Le travail continue et avec l’assistance de dLOC quand le besoin se fait sentir.

Nous espérons à travers ce travail, dans la mesure où nous trouvons de l’aide, passer à la mise en ligne de la BHFIC, car nous voulons rendre les documents disponibles pour le monde entier. Les numériser c’est la première étape, mais c’est aussi important qu’ils soient disponibles sur internet pour la formation d’un plus grand nombre.

Biographie : Marie-France Guillaume

Je travaille à la BHFIC depuis septembre 2012 à titre de Directrice Exécutive. Après des études en informatique, et des séminaires en numérisation à FIU, je suis actuellement étudiante en Sciences Juridiques. Depuis mon arrivée à BHFIC, mon grand souci c’était d’essayer de sauvegarder les documents qui sont souvent en très mauvais état étant donné leur ancienneté. Grâce à dLOC, à Fokal et maintenant avec British Library, ce projet voit le jour. De 2014 à nos jours nous avons numérisé plus de 20.000 pages de journaux. Jusqu’à la subvention de British Library, nous avions un seul technicien, maintenant nous en avons deux et le travail va plus rapidement.

A propos de la série de séminaires en ligne Caribbean Scholarship in the Digital Age:

La Digital Library of the Caribbean (dLOC), en partenariat avec le Center for Latin American Studies at the University of Florida, Association of Caribbean University, Research and Institutional Libraries (ACURIL), la Graduate School of Information Sciences and Technologies of the University of Puerto Rico, la Latin American and Caribbean Cultural Heritage Archives roundtable (LACCHA) de la Société des Archivistes Américains (SAA), et le Seminar on the Acquisition of Latin American Library Materials (SALALM), a organisé Caribbean Scholarship in the Digital Age, une série de séminaires en ligne mettant en avant la recherche et l’enseignement numériques et publics des Etudes Caribéennes. Cette série fournit un environnement propice à la collaboration pour les professionnels et leur permet de partager leurs expériences, de discuter de leurs projets, cela afin de favoriser la communication et de soutenir les efforts de toutes et tous.

Les séminaires de la série en 2018 sont les suivants:

Continuez la discussion lors de la conférence annuelle d’ACURIL en 2018, dont le thème est Accès Ouvert : http://acuril2018republicadominicana.com/

Twitter: #digcaribbeanscholarship

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s